Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

STATUTS

ARC est une Société Unipersonnelle A Responsabilité Limitée, créer le 27.10.2017, son siège social est basé à Dakar (Sénégal), sacré cœur 3 LOT Nr120/2ET/2B/IMM ALIOU SARR. ARC est une entreprise privée spécialisée donc l’objectif première est la formation et conseils aux gestes de premiers secours pour les professionnelles et non professionnelles de la santé, la formation d’instructeur/trice BLS-AED, la création des écoles d’ambulanciers/ères et de plusieurs services d’ambulances en Afrique.

La société sera régie par l’acte uniforme du 30 Janvier 2014, adopté à Ouagadougou (Burkina Faso), en application des dispositions visées au traité du 17 Octobre 1993, révisé au Québec le 17 Octobre 2008, relatif à l’ORGANISATION POUR L’HARMONISATION EN AFRIQUE DES DROIT DES AFFAIRES, notamment du Droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Economique, en ses articles 309 à 384, ainsi que par tous textes d’application, et par les présents statuts.

PRINCIPES

« Un arrêt cardiaque peut arriver à tout moment, à tout le monde, à tout âge ! Ça peut toucher un membre de votre famille, vos enfants, vos amis, vos collègues, un inconnu ou vous-même. Ne restez plus dans l’ignorance et apprenez à faire les gestes qui sauvent une vie. »

« Être en mesure d’effectuer les gestes de premiers secours auprès d’une personne en danger en attendant les secours ou en transportant le patient vers un centre hospitalier pour lui sauver la vie. Tous les gestes peuvent être appris en l’espace de quelques heures. Ils peuvent permettre à tout individu d’agir par une attitude engagée et proactive en cas de besoin imminent. »

« ENSEMBLE nous pouvons développer le système pré hospitalier, optimiser la qualité des soins, améliorer la qualité de vie et créer de l’emploi. »

OBJECTIFS

Formation aux gestes de premiers secours pour les professionnels et non professionnels de la santé afin de créer une véritable chaîne de survie.

Formation d’instructeurs BLS-AED SRC-ARC.

Mise en place d’un réseau de santé en partenariat avec les instances internationaux.

Création de plusieurs services d’ambulances.

Création d’un département dédier à la formation postgrade dans tous les domaines de la santé.

Création d'école d’ambulanciers/ères.

PERSPECTIVES

Le projet étant une première au Sénégal, nous avons créé en Suisse un groupe d’instructeur BLS-AED Helvétique qui, dans un premier temps donnera la formation de base au Sénégal.

Dans un second temps, les personnes formées par les instructeurs suisses formeront de nouveaux instructeurs.

Ces derniers seront engagés pour former sur tout le territoire, ce qui permettra au groupe d’instructeurs helvétique d’intervenir uniquement en renfort et lors de mise à jour du programme de formation.

Il est projeté, à l’horizon 2025, la création d’une école d’ambulanciers/ères et d’un service d’ambulance. ARC Suarl travaillera sur la conception d’un programme de formation en partenariat avec les école ambulanciers/ères ainsi qu’avec différents services d’ambulances en Suisse.